Ateliers en institutions
L’art-thérapie s’adresse à tous les publics, particulièrement les personnes en souffrance psychique. Or ces personnes présentent souvent des caractéristiques de liens rompus ou distendus. La maladie, la vieillesse, les épreuves isolent et peuvent être destructrices de liens sociaux, affectifs.
L’art-thérapie se pratique le plus souvent en groupe justement parce que la possibilité de créer ensemble ou côte à côte est en soi facteur de lien : lien entre les personnes mais aussi liens conscients et inconscients, liens physiques et affectifs.
Selon le secteur d’intervention et le public visé, je suis en capacité de mettre en œuvre dans un dialogue construit avec l’institution un projet art thérapeutique sur mesure.
Dans le cadre d’un tel projet le travail se fait de préférence en équipe avec d’autres professionnels, psychologie clinicien, responsable du projet, référent du personnel soignant etc.
Format :
Atelier de groupe entre 4 et 8 personnes max à adapter en fonction du public bénéficiaire, des pathologies et des conditions matérielles proposées par la structure.
Les médiums utilisés :
- L’écriture,
- La représentation graphique et plastique,
- Le collage,
- Travail sur l’image.
Le code de déontologie des art-thérapeutes humanistes
Il porte sur :
L’exigence d’une formation professionnelle théorique, pratique et expérientielle approfondie
Le respect du cadre
Le secret professionnel
Le respect des productions du client
La formation continue
La supervision
La responsabilité de l’art thérapeute
Lieu et contact
Passerelle des mots
> Claire Saehr
4, rue de la Sinne
68100 Mulhouse, France
Tél : 06 83 50 15 37