À propos de l’art thérapie :
L’art thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement psychothérapeutique qui utilise certains médiums artistiques dans un processus créatif, l’image et le dialogue, et vise l’expression de soi, la conscience de soi, et l’évolution de la personne qui consulte.
L’art thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui accompagne la personne dans l’expression de ses difficultés et dans l’expression de sa créativité et lui permet de ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prises de conscience personnelles.
Aucun talent artistique ni habiletés particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. La créativité est en chacun de nous, c’est pourquoi l’art-thérapie est accessible à tous, avec ou sans expérience en art. L’art-thérapie s’adresse à des personnes de tous âges présentant divers besoins ou difficultés.
Exemples de situations couramment travaillées en art-thérapie :
- Abus
- Anxiété
- Connaissance de soi
- Dépendances
- Dépression
- Deuils
- Difficultés émotionnelles et/ou relationnelles
- Épuisement professionnel
- Estime de soi
- Image corporelle
- Isolement
- Stress
- Transitions
L’art-thérapie permet donc l’expression de pensées, de sentiments, de ressentis tant par l’image que par les mots. L’individu s’engage alors dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel. Ce processus créatif accompagné par l’art-thérapeute facilite le changement positif qu’il s’agisse de croissance personnelle, de prise de conscience ou de résolution de difficultés.
Les œuvres produites sont explorées et perçues comme un reflet de l’inconscient, augmentant ainsi la possibilité de dévoiler des conflits intérieurs, des traumas non exprimés et des préoccupations sous-jacentes. L’art thérapie invite la personne à entrer en mouvement grâce au processus créatif en séance, elle engage ainsi le mouvement créateur pour et dans la vie de la personne.
Je propose en fonction des sensibilités et des situations l’utilisation de :
- L’écriture,
- La représentation graphique et plastique,
- Le collage,
- Le jeu de sable,
- L’image.
Je dispose d’outils psychocorporels : méditation, relaxation, Gestalt thérapie.
Le code de déontologie des art-thérapeutes humanistes
Il porte sur :
L’exigence d’une formation professionnelle théorique, pratique et expérientielle approfondie
Le respect du cadre
Le secret professionnel
Le respect des productions du client
La formation continue
La supervision
La responsabilité de l’art thérapeute